De Kaikoura a Christchurch

Publié le par Caroline et Frédéric

Bonjour bonjour….
Comment va la vie en Suisse ? Ici au pays des moutons tout va bien… nous sentons gentiment arriver la fin de ce grand périple en Nouvelle-Zélande. Nous sommes allés en début de semaine à la rencontre de la vie marine à Kaikoura. C’est un endroit magique, un ancien port de pêche planté entre océan et montagne…un spectacle impressionnant. C’est dans cette région que se rejoignent deux forts courants océaniques, l’un chaud et l’autre froid. Ceci constitue un endroit idéal pour les baleines, qui y trouvent une abondante alimentation. De plus, non loin de la côte, s’étend un impressionnant canyon sous-marin. En effet, à 1 km seulement de la plage, la profondeur chute à plus de 1500m !!!
Nous avons donc pris la mer avec un bateau de recherche ultra-sophistiqué pour aller à la rencontre des « sperm whales », une des plus grandes espèces de baleines au monde (jusqu’à 20 m). C’est également une espèce qui ne possède pas de phalènes, mais des dents sur la maxillaire inférieure. Ces baleines restent environ une heure sous l’eau, avant de remonter à la surface pour quelques minutes à l’aide d’un ingénieux système de régulation thermique d’une grande poche d’huile située sur la partie antérieure de son corps (qui se refroidie et devient plus lourde pour la descente et se réchauffe et devient plus légère pour la remontée).
C’est ainsi que nous avons guetté leur remontée à l’aide de sonars…pour se retrouver face-à-face avec un spectacle hors du commun… la baleine, aussi grande que le bateau, se trouvant à quelques mètres de nous ! Une sensation de petitesse… et d’impuissance face à une nature plus forte et sûrement plus mature que l’homme…
 
sperm-whale-2
 
Sperm-whale-1
 
 
sperm-whale-3
 
Après quelques rencontres avec les baleines, nous avons aussi pu découvrir les majestueux albatros, dont l’envergure en vol peut atteindre 3m!
 
albatross0 albatross
 
Tous ces moments forts malheureusement terminés, nous avons rejoint la plus grande ville de l’île du sud, Christchurch…un grand contraste avec la nature sauvage découverte auparavant…
 
Nous sommes allés visiter les alentours de la ville, rencontrer le monde de l’antarctique et ses secrets (Christchurch est une base importante de départ et liaison avec ce continent : seulement à 3800km ) ...
 
 
Caro qui se ramasse une simulation de blizzard antarctique (-25C)...
 
antarctic-centre
 
fish-zero-degree
 

 

 

 

 

 

 

 

Un poisson dans son aquarium a 0 degres!

 La nature est quand meme stupefiante...

...ou s’amuser à tirer quelques balles de golf sur un terrain prévu à cet effet… Sympa… nous restent toutefois dans ce sport encore quelques heures d’entraînement....avant de bien cerner la chose ;)
 
 
golf2 golf1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comme nous l’avons déjà dit, nous nous envolons dimanche pour une semaine de croisière dans les îles Fidji… on se réjouit de se prélasser sur les plages de sable fin ;)) 
 
Petit résumé de la Nouvelle-Zélande :
Nous avons pu, durant 5 semaines et 5’800km de routes, découvrir un coin du monde absolument stupéfiant. En effet il est possible ici de voir la plupart des merveilles que la nature a à nous offrir : des océans grandioses, on peut se rendre à la montagne et à ses glaciers en quelques kilomètres…et retourner à des plages de sable fin ou a la forêt humide et à ses fascinants arbres fougères (un symbole de la Nouvelle-Zélande, le ponga). Ce pays est jeune… sa forme actuelle date de moins de 10 mille ans…. On se croirait parfois dans un film de Jurassic park…
C’est aussi un pays de nature : surtout sur l’île du Sud, on ne rencontre sur plusieurs centaines de kilomètres que la route et des troupeaux de moutons. 3,95 millions d’habtants pour 39.2 millions de moutons !! Un spectacle que Caroline ne se lasse jamais de redécouvrir…
Pour moi plutôt, ce sont les nombreux et magnifiques paysages du Seigneur des anneaux qui me reviennent toujours à l’esprit. Je comprends mieux pourquoi le film a été tourné ici.
 
Un contraste aussi avec notre periple en maerique du Sud est notre quotidien:
 
Et oui, la vie en camping-car n'est pas de tout repos...effectivement, nous devions vider les toilettes (mmmh les bonnes odeurs...), faire notre lit, le defaire, se faire de bons petits plats, faire la vaisselle, conduire, lire sur la carte....enfin pas facile tout ca ! Mais malgre tout cela, nous avons passe de merveilleux moments de tranquilite et contact avec la nature pure, nous pouvions effectivement nou spose parfois a des endroit paumes, ou seul un leve de soleil pointait le bout de son nez le lendemain matin...
qu1 qu3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un panneau de 100 km....mais attention au virage !!! Une habitude en Nouvelle-Zelande.
 
 
Et oui, il y en a meme sur les routes...
 

qu2 L'avantage du camping, ....

....on choisit ses bons petits plats

 

 

 

 

 
qu5
 
 ...mais voila il n'y a pas que des avantages....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
qu6
 Une longue journee de voyage et de visite, ca fatigue...
 
  
Après toutes ces photos de paysages sauvages et vierges, et celles de notre vie de tous les jours, nous vous donnons rendez-vous sur la plage ou Tom Hanks et Wilson se retrouvent abandonnés ou alors sur le bateau où Jim Carrey recherche désespérement le bout du monde….les iles Fidji….
 
(pour les cinéphiles, comme Marco surtout, on attend des précisions sur les films en questions ;))
 
Voilà encore pour terminer quelques anecdotes de Caro, assez rigolotes finalement:
 
anecdote-nz
 
L’oiseau voyageur…
 
Voici donc notre ami l’oiseau…et oui nous sommes toujours à la recherche de son nom. Lors d’une petite promenade dans la région de Buller Gorge, en direction de la côte ouest, un charmant oiseau s’est pris la peine et la gentillesse de nous suivre durant une dizaine de minutes…afin d’y découvrir les gorges. Cela était surprenant, il n’avait « même pas peur »…et chantait gaiment !
 
 
 
 
anecdote-nz2
 
 
Le mouton perdu…
 
Sur la route direction Wanaka, un pauvre mouton a réussi a s’échapper de son enclot, et se trouvait au bord de la route…ou les véhicules roulent a plus de 100 km heure…
Nous nous arrêtons et tentons de le faire revenir par où il est sortit (un petit escalier en bois). …Mais il a malheureusement peur de nous et appelle au secours auprès de ses compagnons, qui eux s’inquiètent aussi pour lui… Après 10 minutes de tentatives infructueuses à lui montrer la voie, nous repartons…
 
 
 
Je suis effectivement triste pour cet animal, qui pour une fois voulait retourner dans son parc ! Enfin….quelques jolies photos nous rappellerons cette petite aventure…
 
 
En attendant de se retrouver environ dans une semaine (pas beaucoup de réseau internet dans les îles sûrement), nous vous faisons pleins de gros bisous salés !
 
Caro et Fred
 

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut les amis,Alors, vous avez abrégé les souffrances de ce mouton ? Il était bon?Vous en avez pas un peur mare de ces vacances ??? ;-) Moi, j'échange bien volontier ma place pour 1 mois.....On est allé à une dégustation des vins valaisans (Au Parc Hotel, Fred tu te rappelles avec Marco....). Ben on a aussi goûté pour vous !!! Que du bon et du suisse en plus. Les commandes sont déjà parties et les bouteilles vous attendront pour la fin de l'année.Alors bon anniversaire avec un peu d'avance pour le 21 Caro et tout de bon pour la suite !!!!!!!Vous me manquez les amis !Claude
Répondre
M
Preque en direct puisque vous venez de mettre les photos ! BON ANNIVERSAIRE CAROLINE pour le 21 mai On t'embrasse très fort mam's et papa
Répondre