Le Cambodge

Publié le par Caroline et Frédéric

 

cambodia map

Bonjour la compagnie !!!

Et oui, c'est nous, encore et encore ! Comme déjà dit lors du dernier article, nous avons pris la route pour le Cambodge, direction Phnom Penh la capitale.

C'est en deux jours que nous avons visité la ville et les environs. Le premier jour a été consacré à la visite du magnifique Palais Royal et de la Pagode d'Argent.

palace-Phnom-Penh

   Une infime partie des edifices somptueux du palais 

C'est grace au marché local, aux tuk-tuk, vélos et scooters, que nous avons été directement baignés dans l'ambiance fascinante du Cambodge.

phnom-penh 

camion-gens Pratiques et economiques transports en commun ;)

filles-école

 Petite fille rentrant chez elle apres l ecole...

stylos,cahiers Caroline qui distribue stylos et cahiers aux enfants enchantes

écoliers

 Un ecolier et sa promise sur les routes locales

 Lors de notre deuxième jour, nous nous sommes rendus en tuk-tuk local dans une des zones anciennement utilisée comme camp d'extermination par les Khmers rouges lors des massacres de 1975 à 1979. Une visite émouvante et difficile qui nous a permis de mieux comprendre les horreurs qu'a vécut la population il n'y a pas si longtemps encore. Les restes de 8985 personnes, dont beaucoup avaient les mains liées et yeux bandés, ont étés exhumés en 1980 des fosses communes de cet endroit. 43 des 129 fosses communes ont étés laissées intactes.

Choeung-Ek

 Un monument du souvenir, edifie au milieu des charniers

Nous sommes également allés au S-21, une ancienne école transformée en prison de sécurité et en centre de détention et de torture. Cet endroit est devenu un musée servant de témoignages aux crimes atroces qui se sont déroulés. Comme les nazis, les Khmers Rouges tenaient de méticuleuses archives de leurs barbarismes et chaque prisonnier était photographié avant et même après la torture. Environ 17 milles femmes et enfants ont étés détenus et torturés au S-21, puis transportés aux camps d'extermination.

Au total, environ 2 millions de personnes sont morts entre les mains des Khmers Rouges, durant les 3 ans, 8 mois et 21 jours de leur régime.

Nous avons pris ensuite un bus pour Siem Reap, une petite ville servant de porte d'entrée au coeur spirituel et culturel du Cambodge, les temples d'Angkor.

arrivée-siem-reap Concurrence pour les questhouses et tuktuk!

C?est donc a Angkor que durant 4 jours, nous avons parcourus à vélo, à pied ou en tuk-tuk, les innombrables kilomètres de cet ancienne empire Khmers.

caro-angkor-velo

 

moines-tuktuk

 Moines bouddhistes en vadrouille

Les temples d'Angkor constituent le plus grand ensemble d'édifices religieux du monde. Des centaines de temples, encore présents aujourd'hui, ne sont que le squelette sacré d'un vaste empire politique, religieux et social, qui s'étendait de la Birmanie au Vietnam. Angkor, à son zénith, portait une population d'un million de personnes, alors que Londres n'était alors une ville de 50 milles personnes.

angkor-wat

  Le fameux Angkor Wat au lever du soleil

Les maisons, bâtiments publics et palaces étaient construit de bois, depuis longtemps décomposés ; ne reste plus que les structures de briques et de pierres, autrefois réserves pour les Dieux.

 Quatre jours de spectacle grandiose entre bas reliefs racontant des récits d'époque, sculptures de visages gigantesques, effets de lumière au couché et levé du soleil, bref, un séjour mémorable.

sculpture-angkor

 

Angkor1

 

 

 

 

 

 

 

 

             L etrange Bayon....

 

 

 

 

Angkor2

  .... et ses 216 enormes scultures de visages

bayon-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un des enigmatiques visages de l impressionnant Bayon, le plus mysterieux des temples du monde, aujourd hui loin d etre encore compris.

filles-a-vélo-Angkor  les femmes ramenent le bois de la foret pour la vente

ta-phrom-angkor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple Ta Phrom, submerge durant les annees par la nature...

...les pierres ne sont plus grand chose face a la puissante force du vivant 

ta-prhrom-angkor2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un des endroits qui rappelera quelquechose aux fan des films Tomb Raider , avec Angelina...

fred-angkor

  Aux cotes des elephants millenaires...moine

 

Orange eclatant dans les lumieres du  soleil couchant... 

coucher

 coucher de soleil sur l immense parc d Angkor

 Résumé du Cambodge:

 Le Cambodge est un pays qui nous a beaucoup plu, même si nous n'y  sommes restés qu'un peu plus d'une semaine. Malgré leur histoire atroce, les gens essaient au jour le jour de prendre le meilleur de la vie et se battent au quotidien. En effet, c'est un pays pauvre qui souffre de grandes différences de classe sociale et il est flagrant que certaine personnes, à l'aide de quelques deniers, tirent les ficelles et font la pluie et le beau temps... au détriment de la majorité...

Nous avons decouvert un pays aux milles couleurs, et aux paysages splendides. Ici tout n est que contraste, ou se melent pauvrete et richesse, rires et pleurs...  Ici la vie est au coin de chaque rue, et les gens lui sourie.

Nous avons ensuite repris la route pour Bangkok, en passant par 150 km de route delabree pour attendre la frontiere de la Thailande. Une experience memorable...Il nous a fallu quelques 7 heures pour franchir ses 150 km au milieu des rizieres inondees, et des routes boueuses. Notre car a meme fini pratiquement retourne dans la riziere, mais par chance, au bout de 1h de tractage et autres, les pieds dans l eau et la boue, nous avons reussi a le remettre sur roues...

 

vers-poipet Les routes de terre et de boue (ou d eau dependant des endroits...) vers la frontiere

vers-poipet-2

  Notre bus en mauvaise posture. Heureusement il n a pas verse!

Nous sommes donc maintenant a Bangkok, ou nous a rejoint Claude-Olivier, un ami de Fribourg.

Voila, en attendant de vos nouvelles et en nous rejouissant de vous revoir bientot (ca va vite), nous vous souhaitons un bon automne pas trop froid (ici il fait un petit 30C...! hihi !)

Bises

A tout bientot

Caro et Fred

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour faire un 3ème commentaire , j'ai vu la photo de claude -Olivier sur son site avce son complet fait sur mesure , je voulais juste lui dire même si je ne le connais qu'à travers les commentaires c'est vraiment top la classe !! si je peux me permettre .. Bravo , ils sont fort là-bas pour la haute couture !!! Michèle maman de caroline .
Répondre
C
alors voila, juste pour vous laisser quand meme un mail... comme d habe quoi et pour gagner de ce fait la bouteille de petrus qui va avec..... bon c pas tout ca mais je commence a avoir faim moi, on va manger sur le bord de la plage ????<br /> Claude
Répondre
M
Ces photos impressionnantes nous replongent en Asie qui décidément nous séduisent ! ... à part le bus , heureusement que vous vous en êtes sortis et que l'on apprend ce genre de mésaventure après coup.Je vous embrasse bien fort  
Répondre