La Chine

Publié le par Caroline et Frédéric

 
 
 
 
china
 
 Bonjour tout le monde !!!
 
C'est en avion que nous avons quittés le Japon le 13 août dernier, afin de nous rendre à Hong-Kong, une ville magnifique et surprenante. Chaque soir un impressionant show aquatique, de lumière et de musique, ainsi qu'un show laser depuis les splendides et impressionnants buildings de la ville. Cette ville ne semble pas réelle, et ressemble à un décor de film, ou même à une ville lego !
 
Hong-Kong de nuit, une ville magnifique...
 
hong-kong-nuit hong-kong-marché
 

 

 

 

Les marches de la ville, ou l'on trouve de tout...

 

 

 

 

Lahong-kong-grenouille grenouille qui poursuit son voyage...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nous avons eu beaucoup de plaisir à nous promener dans les nombreuses rues de marché de la ville, où se vendent de tout, surtout une quantité de montres et d'habits contrefaits à prix dérisoires.
Nous sommes partis également visiter les alentours de la ville et avons pu admirer un magnifique Bouddha en bronze (le plus grand Bouddha en bronze au monde, construit à l'extérieur).
hong-kong-buddha
 
La visite de Hong-Kong fut aussi le début de la découverte d'un monde différent :
par exemple, les chinois ont un rapport avec les animaux totalement différent de chez nous. Ils mettent en vente des poissons d'aquarium dejà emballés dans des petits sacs en plastique, des petites tortues dans un bac, dont la moitié sont déjà mortes, où encore des chiots mis dans un bac de 40 cm où ils n'ont même pas la place de bouger, sans commentaire.
 
hong-kong-poissons
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après quelques jours dans la grande ville, c'est en ferry que nous avons traversé une partie de la mer de Chine pour nous rendre à Macau, une ville anciennement colonisée par les portugais. On y trouve d'ailleurs de très beaux bâtiments, ainsi que des églises catholiques hautes en couleurs (on se serait crus en Amérique du Sud !). C'est à pied que nous avons fait un tour de la ville, avec des températures de plus de 40 degrés et un taux d'humidité de 70 % ! Une bonne douche et un litre d'eau ont pu nous rafraîchir à l'arrivée à notre hôtel.
 
macau-monument macau-caro
 
Nous avons ensuite pris un bus de nuit pour quitter ces zones économiques spéciales et nous rendre vraiment en Chine. une nuit de sommeil très courte, sur des routes chaotiques et délabrées. Nous sommes arrivée à Guilin, une ville de 6 millions d'habitants et des gens qui commencent à vouloir nous arnaquer de partout. Ce début d'entrée dans la Chine nous a semblé bien difficile : les gens crachent, se bousculent, ne rient que très rarement et lorsque nous nous rendons au centre d'information touristique, personne ne nous aide et personne ne parle un mot d'anglais.
 

Malgré ces désagréments de début de visite de la Chine, nous partons en croisière sur le Li, une magnifique rivière avec ses montagnes typiques et reflets fascinants. La formation de ces montagnes est dûe, paraît-il, à d'anciens tremblements de terre.

 
Guilin-dame

guilin-cruise-2

guilin-cruise-1

 
Un peu rétissants à reprendre la route pour 40 heures de bus dans des conditions peut-etre similaires à la première fois, nous avons decidé (à 22h le soir d'avant) de prendre un avion le lendemain matin à l'aube pour nous rendre à Xian, une ville remplie d'histoire.  C'est là que nous avons pu découvrir les armées de terracotta, une armée de 6000 guerriers en terre cuite de grandeur nature enterrés et servant entre autres à protéger la tombe de l'empereur. En effet, à sa mort, l'empereur Qing s'est fait enterré dans un palace souterrain avec tous ses proches, concubines et sa cour, mais eux vivants ! Ensuite il a été construit par-dessus une énorme colline, de quelques km de diamètre et de plusieurs centaines de mètres de haut. Mais les 2000 ans d'érosion à ce jour ont un peu réduit sa taille. Le palace souterrain n'a jamais encore été déterré, car il semblerait (la légende?) qu'il y coule une rivière de mercure toxique. Des démarches sont entreprises pour commencer des fouilles. Peut-être les descendants des proches de l'empereur ont-ils trouvé un moyen de survivre sous terre depuis 2000 ans!
 
 
 
xian-musée-cheval
 
 
xian-caleche
 
 
xian-temple-vue
 
 
xian-statue-2
 

 

 

Les milliers de soldats en terre cuite... 

 

 

xian-statues-1

 

 
xian-en-amoureux
 
 
 
 
 
 
 
 
La visite de Xian et de ses temples...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
nouille-fred
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre souper du soir, dans notre chambre d hotel a Beijing, de bonnes nouilles instantanees !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Après quelques jours de visite de la ville et de ses alentours, départ pour une vingtaine d'heures de bus pour arriver au petit matin à Beijing (Pékin).
C'est là que nous avons pu découvrir tout d'abord le mur de tous les murs : la grande muraille de Chine.
 
 
Les-suisses-a-la-grande-mur
 Gros bisous a Sandrine et Olivier depuis la Grande Muraille...
 
grande-muraille-1
 
 
muraille
 
 

 

 

 

Notre compagon de route, a 71 ans...grande-muraille-vue-montagn

 
 

Une construction gigantesque de 6000km de long dont subsistent encore quelques tronçons plus ou moins en bon état. Nous avons parcouru 10km de montée et descente sur la muraille, avec des paysages époustouflants.

 

 

 

 

Il a fallu des centaines d'années et des milliers de personnes pour construire cet incroyable mur, qui traverse majestueusement pics et vallées. Une folie des grandeurs chinoise!

Nous avons également pu découvrir la cité interdite, oû ont vécu les empereurs chinois sur des centaines d'années. D'innombrables salles décorées dont chaque poutre possède une peinture magnifique, des labyrinthes de couloirs, ce palace porte bien son nom de cité !

Le palace d ete, ou l empereur allait pour se rafraichir...

summer-palace
 
Nous avons aussi déambulé sur la plus grande place publique du monde, la fameuse place Tienlanmen, un endroit chargé d'histoire, considéré comme le centre de la Chine, et ou se trouve le mausolée de Mao.
Un autre chef d'oeuvre architectural, de taille collosale, est le palace d'été, qui se trouve aux abords de la ville, et ou l'empereur venait prendre le frais et échapper aux chaleurs de la cité interdite. C'est donc un énorme parc de verdure, de monuments et de lacs, s'étendant sur plusieurs kilomètres, que nous avons aussi découvert durant une journée entière.
 
summer-palace2
 
la porte du ciel... et la place Tienanmen...
tienanmen
 
tienanmen2
 
 
 
summer-palace3
 

 

 

 

Les magnifiques palais de la cite interdite et ses incroyables peintures faites sur mesure...cite-interdite-2

 
 
cite-interdite-1
 
 

 

 

Des murs d'une longueur impressionnante...cite-interdite-3

 
 
temple-of-heaven
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le temple du ciel, un symbole de Pekin
 
 
 
 
 
 
 
 
Finalement, nous sommes allés flâner dans l'ancien Pékin, dans les quartiers de Hutong, pour découvrir les rues étroites et ambiances populaires bien typiques des films sur la Chine.
 
hutong
 
 
musicien
 
Les petites ruelles bien sympathiques, typiques de la Chine ancienne...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un musicien de rue...
 
 
 
 
 
 
Pour notre dernier soir a Pekin, nous avons visite le marche nocturne, ou l on peut vraiment manger de tout...cafards, vers,serpents, etc. Mmmmmm BON APPETIT !!!
 
marche-beijing,-cafard...
 
 
 Après toutes ses découvertes, nous avons repris l'avion pour le Vietnam, plus précisement Ho Chi Minh (Saigon), ou nous sommes actuellement.
 
Bilan et impressions sur la Chine :
 
La Chine est un pays énorme, que ce soit en distances ou en populations (1,4 milliards d'habitants), ce qui fait que les plus petites villes ont facilement 3-4 millions d'habitants. Les villes visitées n'étaient pas très belles, à part Hong-Kong et Pékin. Toutefois, le pays possède quelques paysages époustouflants, que l'on ne retrouve pas ailleurs. L'histoire et les édifices sont impressionnants et intéressants, notamment à Pékin. La grande muraille et les palais des empereurs sont des bijoux d'architecture et d'art.
Quant aux chinois eux-mêmes, nous avons en grande partie été décus par leur attitude. Ils nous semblaient grandement manquer de savoir vivre. En effet ici il semble que ce soit la loi du plus fort : les gens se bousculent, se passent devant, ne respectent pas grand-chose, crachent et sont en général agressifs. On avait entendu dire que le chinois ne devait pas perdre la face et rester zen, mais ce n'est pas ce que l'on a pu souvent voir... (au contraire des japonais).
Pour terminer, nous avons eux l'impression générale que les gens s'intéressaient à nous seulement pour notre argent, et étaient totalement faux-culs. Par exemple, des couples nous accostaient pour nous souhaiter la bienvenue en Chine et nous dire combien nous étions beaux, puis nous proposer après quelques minutes de gentilles paroles de venir voir leur expo de peinture ou boire un thé (puis être ensuite poussés a en acheter). Au contraire des autres pays, ou les gens prenaient plaisir à marchander avec nous et essayer de nous soutirer quelques sous de plus, ici les gens nous semblaient mesquins et agressifs.
Quand à une quelcquonque aide (même avec des signes ou autres) pour se diriger, prendre des billets de transport ou même se faire renseigner dans les pratiquement inexistantes infos touristiques, c'est sans commentaire...
En résumé, nous avons découvert en Chine des paysages et des édifices fabuleux, mais une population peut-être pas encore prête à accueillir le tourisme (Hong-Kong est l'exception).
La plupart des touristes rencontrés ont eu la même impression...espérons que cela change au moins un peu pour les jeux olympiques à Beijing en 2008...
 
En attendant de vos nouvelles, profitez d'aller faire un tour dans les forêts automnales à la cueillette de champignons au bon air de la campagne.
 
Buvez un bon verre de rouge pour nous !
 
A tout bientôt
 
Caro et Fred
 
  
 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
meme si pour toi ce n est plus ton anni, ici c est 23h alors BON ANNIVERSAIRE ptit fredibus, encore tous pleins de bisous pour ce jour si special, ca ma fait tres plaisir de t entendre au tel, jespere que tu as passé une belle journée, <br /> gros bisous a vous 2
Répondre
F
Bon anniversaire Frédéric. Gros bisous de Françoise, Robert, Catherine et de Robert junior et de Valérie ainsi que des 2 petits.
Répondre
E
HEUREUX ANNIVERSAIRE  FREDERIC, tous nos meilleurs voeux et grosses bises à tous les deux pour votre 210ème jour de voyage   Eliane,Constant et François
Répondre
C
<br /> <br /> Le temps passe vite...;) bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon Anniversaire Frédéric pour le 6 septembre . Tout le meilleur au vietnam et tous nos voeux . Toute la famille de Caroline t'envoie de gros bisous.Fêtez bien !
Répondre
C
Hello les amis,Alors je vois que j'ai bien fait de ne pas vous rejoindre en Chine.... ouf! Mis à part cela, les paysages semblent splendides.Pour les champigons, ma mère a déjà ramassé env. 6kg de cèpes de Bordeaux... on va avec l'institut ce vendredi. Pour le rouge (comme le blanc d'ailleurs), je suis allé à Vinéa. Il ne manquait que vous !!!A tout bientôtClaude
Répondre